C'est une façon de voir les choses !

Publié le par scribe-an.2010.over-blog.com

 

 

Rencontre avec Mohamad Ouarraa, président du CRCM Bourgogne

par Charles-François Pion

 

Polygamie: "Dans l'Islam, avoir des maîtresses est un grand pêché!"

2.jpg

Sur fond de projet de loi contre le voile intégral, promis par Nicolas Sarkozy, les passions se déchaînent au sujet de la femme en niqab verbalisée au volant à Nantes et de son conjoint soupçonné de polygamie, Lies Hebbadj. La polémique continue d'enfler car si la polygamie du mari est avérée, ce dernier est passible d’un an d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende... Dans ce contexte électrique, dijOnscOpe a rencontré Mohamad Ouarraa, vice-président de la mosquée des Grésilles et président du Conseil régional du culte musulman de Bourgogne (CRCM Bourgogne). Il s'agit ici de préciser les contours de cette pratique, la polygamie, non pas selon des considérations morales ou éthiques, mais en tant que fait religieux...

Mohamed Ouarraa, bonjour. Pouvez-vous nous expliquer la différence entre un homme polygame et un homme ayant des maitresses?

"Les maitresses dans la religion islamique sont interdites. C’est un grand pêché. Le livre saint nous a autorisés à avoir quatre femmes au maximum, mariées et déclarées. Il s’agit de mariages religieux. Par conséquent, il ne s’agit pas de maitresses. On peut en avoir quatre mais il faut à ce moment là pouvoir assumer la responsabilité de ces quatre femmes et ce, à tous les niveaux. Une fois qu’elles commenceront à avoir des enfants, soit vous les rassemblez dans une maison, soit chacune a sa propre maison. Vous devez les traiter chacune de la même manière, il ne doit pas y avoir d’inégalités. Vous avez le droit de faire le tour chez ces quatre femmes et vous pouvez passer chaque nuit chez une.

Mais la polygamie est cependant interdite dans certains pays musulmans, par exemple en Tunisie. Pour quelle raison d'après vous?

Si vous n’êtes pas capable d’assumer plusieurs femmes, vous devez vous en tenir à une seule et unique. C’est ce que le Dieu de l’univers nous a dit. Le gouvernement qui ne pratique pas ce qui est prescrit dans le livre saint, c'est à lui d'assumer ses responsabilités. Soit ils ne veulent pas obéir au Dieu, soit les personnes qui se sont mariées avec quatre femmes ont causé des problèmes. Ce n'est pas tout le temps une situation gérable, notamment pour les enfants. C'est pour cette raison que certains gouvernements font le choix d'interdire la polygamie. Ils ont raison de faire cela d'un côté. Certains prennent plusieurs femmes pour au final ne pas s’en occuper correctement. Tout le monde voudrait se marier, vous aussi peut-être, avec quatre, cinq ou dix femmes. Mais avec quels moyens ?

Vous estimez donc qu’en France, vous devez vous conformer aux lois de la République ?

On peut suivre la loi française. Elle nous interdit le mariage avec plusieurs femmes sans déclarer. Celui qui veut en avoir quatre, il n’a qu’à en avoir trois en Algérie ou au Maroc et une ici, d’accord. Mais avoir trois ou quatre maitresses ici sans déclarer, j’estime que c’est une trahison. Dans notre religion, il est interdit de vivre dans la clandestinité avec plusieurs femmes.

On ne va pas faire de choses qui ne sont pas acceptables dans notre pays. Moi, personnellement, je souhaiterais avoir quatre femmes mais je ne peux pas. Je suis né au Maroc, j'ai grandi ici, mes enfants sont nés ici. Je suis citoyen français. Je dois me conformer aux lois de la République. Je peux avoir trois autres femmes mais seulement au Maroc.

En tant que musulman pratiquant et représentant des musulmans de Bourgogne, condamnez-vous les propos de Lies Hebbadj qui a déclaré, je cite : "A ce que je sache, les maîtresses ne sont pas interdites en France ! Si on est déchu de sa nationalité pour ça, il y a beaucoup de Français qui le seront !" ?

Je ne le condamne pas. Je ne le connais pas. Je fais attention car dans les médias ou les journaux, on dit n’importe quoi parfois. Je connais plein de Français qui ont quatre ou cinq maitresses. Ils ne le disent pas. Lui a dit au moins la vérité. Le gouvernement ne va pas trancher, il va dire sans hésitation que cet homme est un malfaiteur, un profiteur ou bien un voleur. Il a tort de dire cela car lui a au moins le mérite d'être franc avec le gouvernement. Il est plus moral que les autres. Il reconnait avoir plusieurs femmes, avoir des enfants avec chacune d'elles, c'est-à-dire qu’il reconnait en être le père. Ce n’est pas comme les autres qui sont cachés. Il y a un sacré bazar après !

Selon vous, est-ce que certaines pratiques de l'Islam sont stigmatisées ou bien est-ce l'Islam et la communauté musulmane qui sont stigmatisées dans leur ensemble?

D’après les débats auxquels j’ai participé, je pense qu'on stigmatise vraiment la communauté musulmane. On a vraiment dépassé la limite. Ce qui est visé maintenant, c’est l’Islam. Tout ne doit pas être mis dans le même sac. Prenez la burqa, les minarets. Cela fait des années que nous sommes là, ils savent bien que nous sommes des musulmans. Je ne vois pas pourquoi on attaque les musulmans. Pourquoi ne vise-t-on que l’Islam ? Je me sens victime. En tant que représentant des musulmans, on ne vise pas qu’un seul individu ou un groupe d’individus mais les musulmans et l’Islam. On mélange tout.

Nous sommes des citoyens français. Nous votons et payons nos impôts. Ces politiciens, que veulent-ils de plus ? Nous sommes d’accord avec eux pour combattre les terroristes et les fanatiques qui se servent de l’Islam comme prétexte pour faire la guerre. Mais ce n’est pas acceptable de nous mettre tous dans le même sac, qu’ils soient de gauche comme de droite. La grande majorité des musulmans veulent vivre tranquillement leur religion, leur dignité. La grande majorité respecte la loi française. Le gouvernement est en train de chatouiller le lion qui dort. Nous sommes d’accord pour débattre sur la burqa et les intégristes, mais il faut les désigner, débattre avec eux mais ne pas tout mélanger.

Il y a des bons et des mauvais partout. Je ne comprends pas pourquoi la Suisse a voté une loi sur l’interdiction des minarets. Ce sont des symboles, des monuments qui désignent où se trouve la mosquée. Ce ne sont pas les minarets qui vont polluer la planète au même titre que les clochers pour les églises. Ici, nous sommes dans une république laïque, l’appel à la prière ne va pas se faire avec un micro, nous le faisons à l’intérieur, ni plus ni moins."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article