Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OUF ?!

Publié le par scribe-an.2010.over-blog.com

 

Marée noire: opération chirurgicale de BP à 1.500 m de profondeur dans le Golfe du Mexique

Le géant pétrolier BP devait tenter dans la nuit de jeudi à vendredi une opération chirurgicale risquée dans les profondeurs du golfe du Mexique: raccorder un tuyau au puits d'où s'échappent depuis trois semaines des millions de litres de pétrole.

Mise en place d'un couvercle géant pour colmater la fuite de pétrole d'une plateforme BP dans le golfe du Mexique le 6 mai 2010.

Alors que la pose d'un nouveau couvercle était sur le point d'être réalisée, le groupe s'est ravisé et a décidé d'installer un tube devant canaliser le brut jusqu'à un pétrolier situé en surface.

Quelque 800.000 litres de pétrole s'échappent chaque jour du forage et alimentent une vaste nappe d'or noir qui n'est plus qu'à une quinzaine de kilomètres des côtes marécageuses de Louisiane.

Ce revirement s'explique par les craintes de voir se former dans l'entonnoir des cristaux similaires à de la glace, comme ce fut le cas la semaine dernière avec le premier "couvercle", a indiqué à l'AFP un porte-parole de BP, Bryan Ferguson.

Aidés par des sous-marins télécommandés, les ingénieurs du géant pétrolier britannique vont donc essayer d'introduire un tube de 15 cm de diamètre dans le puits d'une cinquantaine de centimètres de large, a-t-il expliqué.

"Plusieurs joints attachés au tube vont aider à l'arrimer", a précisé M. Ferguson, insistant sur le fait que l'opération était loin d'être "sans risque", en raison notamment de la pression abyssale.

Si elle réussit, cela représentera un premier succès bienvenu pour BP.

Publié dans Allo - ici la terre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article